Faites nous part de votre avis :
DUCARRE Stéphanie
04 déc. 2025
Lire Rémi, c’est recevoir une véritable leçons de résilience, d’optimisme et d’humanité. Sa manière d’aborder les évènements passés et à venir avec humour subtil, jeux de mots aussi inattendus que brillants, et une sincérité désarmante force l’admiration.
Son récit, à la fois touchant et lumineux, inspirent et font soutire
merci à toi, Rémi
LAROCHE
16 oct. 2025
Superbe moment de lecture, de partage, de vie. Malgré les difficultés rencontrées, les souffrances endurées, reste l’espoir, la vie et surtout l’amour.
Le livre se parcourt, comme on nous conte une histoire, dans un style simple, frais mais poignant.
On se laisse porter par cette narration d’une vie hors du commun qui nous rappelle à nos devoirs d’humanité.
Merci Rémi.

Muriel Dupré
07 juil. 2025
Optimisme, joie de vivre, ode à la vie ! Ces mots me parlent, hâte de lire le livre. Merci de nous partager avec autant de sincérité ton parcours riche en rebondissement et toujours porté par la lumière.
Marian D.
02 nov. 2024
Un beau moment de lecture, une belle leçon de courage mais aussi et surtout de vie!
Invité
21 oct. 2024
Récit Touchant et émouvant, facile à lire qui débute comme dans une flaque de l’enfance
On entend une voix et entre deux pudeurs, on aperçoit cette voie comme une face nord.
Merci
Bruno
Invité
23 sept. 2024
Poleymieux au Mt d’Or, le 22 octobre 2024.
Quelques mots de louanges à tes mots sur tes maux.
Profitant d’un jour d’automne sombre, pluvieux, venteux et humide, tel que je pensais que la Bretagne était seule détentrice de cette horreur météorologique, je tente de m’acquitter du retour promis sur la lecture de ton manifeste de sagesse, le si bien nommé ouvrage :
Rencontre avec la Vie !
Mon cher Rémi, rebelle s’il en est, parce qu’il y a ce petit côté qui affleure régulièrement au sein de tes pages de cet ouvrage si émouvant, témoignage poignant de ta belle vie.
Oui Rémi, parce que ton positivisme avéré et affiché crânement et sans vergogne, malgré les épreuves que la Vie ! n’a pas manqué de t’imposer ; il y a des destinées originales, pardonne moi ce terme, mais il fait suite au relativisme des souffrances que tu as endurées, bien que tu minimises pudiquement la prégnance de celles-ci, pour ne pas affecter tes proches et ton entourage dans son ensemble.
Ton ouvrage, je l’ai dévoré goulûment d’une traite, tant j’ai eu l’impression de passer ces heures en t’écoutant, parce que ta prose est curieuse, c’est finalement du verbal écrit et non de l’écrit traditionnel.
Un style qui t’est propre, bien que partagé par certains conteurs lorsqu’ils écrivent.
C’est un débit écrit, qui rivalise avec l’oral des griots africains, rien de moins !
Ce qui est intéressant c’est que l’on entend ta voix à la lecture de ces pages, avec ses intonations locales, gouleyantes et savoureuses, dignes des grandes heures de la Mère Cottivet, ce personnage de fiction qui officiait il y a des lustres sur les ondes lyonnaises.
On ne se lasse pas de ces instants hors du temps, qui nous révèlent ton intimité avec la maladie chronique et la solide philosophie que cette expérience t’a apportée.
Bien sûr les larmes montent aux yeux, quand on partage les vicissitudes vécues par l’enfant, qui n’a pas connu d’autre état que celui de l’insuffisance rénale dès ses premiers jours et ces premiers mois vécus exclusivement dans un environnement médical et mécanique, probablement à l’origine parmi d’autres facteurs, de ton insatiable quête de chaleur humaine.
Mais cher Rémi, tu nous donnes tant avec cet ouvrage, que nous ne savons pas si nous arriverons à te le rendre au centuple ainsi que tu le mérites.
Comment conclure cet hommage que je suis si heureux de te rendre de ton vivant, parce que d’habitude on attends bêtement le décès de ses amis pour se faire ?
Et bien il me semble que le titre du chapitre : « Seul, l’homme n’est rien » est la meilleure des formules qui te caractérise.
Elle contrevient à l’aphorisme qui affirme que nous naissons seuls, que nous vivons seuls et que nous mourrons seuls.
Ton quotidien et ton incommensurable entourage amical infirment celui-ci !
Tu es la providence au sens propre, de toutes celles et ceux qui croisent ton chemin.
Merci pour ces moments, tu n’as pas fait tout ça en vain, du fond du cœur.
Invité
17 sept. 2024
On s’accroche pas à la vie….on s’arc-boute à tout force; Cet incroyable parcours de Rémi REIBEL du milieu de son corps, jusqu’en haut de sa tête ……ca laisse rêveur !!! Bravo , plus que le dire c’est encore plus fort de l’écrire. Merci à tous ceux qui désespèrent de problèmes souvent quotidiens et bien mesquins…. A lire pour pouvoir croire en l’humain….
Clarascum
Invité
10 sept. 2024
Une ode à la vie malgré les difficultés traversées !
Un livre pour toutes les mains a faire lire au plus grand nombre
J’aimeRépondre
Membre inconnu
31 août 2024
Remi Reibel , nous confit, au travers de l’ouvrage » Rencontre avec la Vie », son parcours atypique. En effet, touché par la maladie, Rémi a su tirer le positif. Volume tous publics, relativement bien écrit et facile à lire (pour tout vous dire, se dévore en quelques heures😉). Sacré Rémi, petit cabri, sachant faire vaciller nos émotions, en quelques secondes. Veritable petit buisson sans plafond, qui
trouve toujours les justes et bons mots, pour ainsi marquer nos esprits, de ce sentiment d’admiration, qui vous laisse sur les lèvres, le sourire, et en tête, une certaine sensibilité à l’égard de la maladie.

Membre inconnu
26 août 2024
Remi fait partie de ces gens fidèles, loyaux, épicuriens et authentiques .
Nous nous sommes rencontrés a la Jeune Chambre Economique de Lyon il y a quelques décennies, une rencontre avec un « grand monsieur » plein de générosité .
20 ans plus tard , Remi, toujours le même avec sa gouaille bien de chez nous, me reconnait et me parle comme si nos chemins étaient toujours les memes !
Et oui, il s’en est passé des choses pour lui : des épreuves, du courage, de la force, de croire en sa bonne etoile malgré les embuches de la vie….
Son livre nous apprend l’humilité : a la découverte du vrai Remi, celui qui ne se dévoile pas ….puisque ce que l’on percoit de sa vie c’est la joie !!
Quelle force mon Remi, quelle leçon !
Respect a toi, Respect a tes parents , Respect a ta maman
Invité
26 août 2024
Cher Rémi, le souvenir de notre première rencontre au printemps 1980 à l’hôpital pour préparer ton premier séjour de vacances à Giens je pourrais le raconter en détail comme si c’était hier et tu avais une dizaine d’années ! Quel homme tu es devenu, une belle personne, quel bonheur et honneur de conserver ton amitié! Je te retrouve totalement dans ton récit tonique et généreux, accompagné « de l’humour Reibel » plein d’espièglerie et d’esprit. Occasion par ces commentaires de déclarer encore mon estime et affection pour ta maman et ton papa, ils ont aussi marqué ma vie professionnelle et personnelle. Nous avons tous attendu avec une patience impatiente une greffe bien compatible pour toi. Merci Rémi pour ce récit, j’y reçois l’émotion de ton témoignage, la valeur vitale de l’organe donné et reçu, la force de la complémentarité d’un père et d’une mère auprès d’un enfant. Toutes mes félicitations pour avoir eu l’audace d’écrire ce livre de ta vie.
Je t’embrasse. Marie-Christine
Membre inconnu
21 août 2024
Rémi,
un livre très touchant et émouvant à la fois.
Un récit plein d’espoir et de sincérité qui nous remet en question sur les aléas et le parcours d’une vie semée d’embuche.
et un grand bravo pour nous avoir éclairé sur l’importance des dons d’organes et d’avoir mis tout ton cœur et ton âme à l’ouvrage.
Je suis admirative de ta force et ton parcours, continu ainsi.
Invité
28 juil. 2024
Nous ne pouvons dire que « Merci la Vie » – Merci Rémi d’avoir croisé notre route après tant d’années, c’est la vie, et la vie est bien faite quelques fois !
Merci Rémi pour ces retrouvailles ou plutôt cette nouvelle rencontre avec la Vie, la vraie, et ce témoignage poignant, à ne surtout pas manquer. Quel bel hommage aux équipes médicales, à ta famille et surtout aux donneurs ! Et un beau message d’espoir et d’optimisme pour les malades en attente de greffes.
Continue à dévorer la vie comme j’ai dévoré ton livre !
Flo
Invité
28 juil. 2024
Mon cher ami Rémi
Félicitations pour ton livre si émouvant qui insuffle tant d’espoir.
Il est tellement toi, le communicant, l’empathique, l’énergique, le combatif et le persévérant.
La ténacité de tes chers parents et du corps médical t’ont aidé à ne jamais lâcher et à nous rappeler que la Vie est belle.
Que ce livre nous encourage à rappeler à nos proches que pour sauver des vies il faut se déclarer donneur d’organes.
Philippe
Invité
13 juil. 2024
Mon Cher Rémi,
Quel magnifique ouvrage que ce livre !!!
Tant de force, de courage, d’humour et d’amour.
Depuis tant d’années que nous nous connaissons je n’en ai jamais douté, tu es un grand Monsieur à mes yeux.
Je connais déjà ta maman inconditionnellement présente à tes côtés et j’ai appris, à travers ton livre, à connaître ton papa, homme que j’aurais aimé également connaître.
Quel exemple pour les malades d’aujourd’hui et de demain, ton combat pour le don d’organe, ton combat pour la vie.
Un don d’organe = une vie sauvée !!
Je ne remercierai jamais assez le Professeur Jean-Michel DUBERNARD grand homme de la médecine française et pionnier des greffes de t’avoir sauvé et m’avoir permise de te connaître.
Merci aux infirmières aides soignantes pour leur travail souvent très difficile.
Merci Rémi !!!!
Fidèlement,
Valérie F.
Invité
23 juin 2024
Cher Rémi, j ai dévore ton livre en 2 jours, j ai bien aimé, au travers des mots , ta personnalité ressort bien. Bel hommage aux femmes et hommes des professions médicales sans oublier tous les corps de métiers qui font vivre l hôpital et surtout les donneurs d organes. Ton hymne à la vie transpire. Merci de sensibiliser ,par ton témoignage au don d organes; à nous tous de faire passer le message. C est le message de la vie !
Isabelle.
Invité
29 avr. 2024
Un seul mot pour décrire cet ouvrage… magnifique.
Magnifique pour les valeurs qu’il renvoie..celles d’une famille soudée, pleine de vie, ne baissant jamais les bras y compris dans les moments les plus difficiles.
Magnifique également dans le message que tu transmets à travers ton expérience : ne jamais lâcher ses rêves, toujours croire en la vie et en ce qu’elle peut nous apporter et la remercier pour la maturité, les valeurs et la force qu’elle nous donne.
Ce message que met en abîme le titre de ton livre, te convient parfaitement. Ce n’est qu’une leçon qu’il faut en tirer de ton histoire.
Bravo Rémi !
Laura
Invité
16 avr. 2024
Merci Rémi pour cet ouvrage qui se lit comme un roman ! Et pourtant ici la réalité dépasse la fiction.
Je me souviens de notre première rencontre dans le midi où tu te trouvais en vacances avec tes parents, ta bonne humeur, ton entrain et ta curiosité m’avaient frappé : c’est bien là le fil d’or de ta rencontre avec la vie.
Avec mes amitiés
Michel Ribollet
Membre inconnu
14 avr. 2024
Avancer, endurer, se déjouer des des mauvais tours et savoir en jouer. Prendre la vie comme elle ne vient pas et surmonter avec ne énergie incroyable. Quel parcours fait de persévérance, d’abnégations, de rebondissement et de rencontres. Mais les rencontres ne viennent pas seules, tu les provoques, les suscitent, les cultivent et les entretiens. Bravo pour ton ouverture et pour ce livre qui raconte tellement trop simplement ton parcours. A très bientôt, Pierre-Alain
Invité
11 avr. 2024
Mon cher Rémi,
Bravo pour la démarche et merci aussi pour le partage que tu nous proposes. Tu nous a ouvert ton « livre personnel » et ton cœur. Je viens d’en terminer la lecture en ayant pris le temps de le faire à des moments choisis.
Avec toute mon amitié,
Edouard

Invité
11 avr. 2024
Une magnifique leçon de vie ! Rémi, j’ai vraiment adoré ton livre.
Merci de nous avoir ouvert les portes de ta vie et de ton cœur. Tu nous racontes ton histoire simplement, sans fioriture avec sincérité et bienveillance. Et malgré toutes les difficultés rencontrées, ton livre n’est ni triste ni déprimant : il te ressemble tellement !
Ton œil malicieux, ta bonne humeur et ton sourire m’ont accompagné tout au long de ma lecture.
Ton courage et ta combativité forcent le respect. Je salue également le courage de tes parents qui t’ont soutenu et encouragé sans jamais baisser les bras : quelle belle preuve d’Amour.
Il est très important de sensibiliser les gens au don d’organes et ton livre nous prouve que cet acte n’est pas anodin, que l’on peut réellement sauver une vie.
Toutes mes félicitations Rémi , encore une magnifique réussite.
Dominique C.
Invité
30 mars 2024
Rémi,
J’ai lu ton livre d’une traite .
Ton histoire montre ta grande capacité à surmonter les obstacles. Félicitations pour ce magnifique accomplissement
Tes yeux rieurs et ton sourire sont une vraie source de motivation et d’exemple
Bravo pour avoir partagé ton histoire et celle de tes parents, toute mon affection à ta mère
Au plaisir
Gilles Granger
Invité
28 mars 2024
Un immense bravo pour ce livre que je viens de dévorer en quelques heures ! Il est à la fois motivant et sincère. Plutôt que de nous plonger dans la tristesse, il nous offre une réelle prise de conscience ; c’est du moins ainsi que je l’ai ressenti.
Merci de t’être ouvert de cette manière et de nous avoir fait partager ce monde totalement inconnu, ainsi que l’importance des dons d’organes, sans pour autant sombrer dans un discours déprimant. Bien au contraire, ce livre est celui d’un véritable battant. Bravo à tes parents pour l’accompagnement et un immense BRAVO à toi 😊
Carole A

Invité
27 mars 2024
Bravo un magnifique livre écrit avec le coeur. Tantôt des rires, tantôt des larmes . Très admirative de ta maman, une femme forte. J’ai adoré le lire. Encore félicitations. Marie Surieux
